Fabrication de fausse monnaie 21
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour, mon personnage à trouvé un nécessaire de fabrication de fausse monnaie.
Comme ça à la volée , je dirai : utilise les règles de l'artisanat , avec deux compétences d'artisanat , une pour reproduire le "moule" de la pièce à frapper et une autre pour gérer la frappe des pièces .
AMHA, je gèrerais ça comme un artisanat aussi, en gros artisanat monnaie avec un DD modulable, le jet de perception nécessaire pour reconnaitre la falsification étant proportionnel avec ce DD. Après faudrait réfléchir sur cette proportion. Ce DD peut s'opposer aussi à un test d'alchimie mais la difficulté pour dévoiler la supercherie avec un jet d'artisanat (alchimie) devrait être plus base que celle du jet de perception.
1) fabriquer un pinçon , en trous et reliefs en inverse du résultat que l'on veut obtenir , pour frapper la pièce vierge , préalablement préparée à la bonne taille et au bon poids pour le type de pièce , à l'aide d'un marteau . Il faut deux pinçons , un pour chaque face de la pièce . Ce pinçon devant être solide et résistant , il doit être en métal , mais il doit aussi être maléable afin d'y graver quelque chose . Une compétence de ferronnerie (travail du fer) ou de métallurgie , puis une autre de gravure ( ou sculpture) sur métal sont nécessaire .
Le DD est difficile voir très difficile suivant la qualité "anti-copie" de la pièce à falsifier , je dirai au minimum 15 .
Ensuite la frappe en elle-même soit tu y lie une compétence ou un test de DEX , voir rien du tout ,selon la complexité que tu veux apporter au système . Je dirai qu'une profession (frappeur de monnaie ) serait bien venue pour changer , mais forgeron peut suffir . Le DD devrait être de 15 mais pas plus , il faut frapper juste ce qu'il faut , ni plus ni moins , avec doigté et délicatesse mais fermement .
Ce procédé de reproduction est très long . Il faut le faire face par face et pièce par pièce ... à moins d'inventer une machine à multiple marteaux , plus haut rendement mais en cas d'échec à la frappe plus grosse perte .
2) Le moule , en bois ou métallique , à fabriquer et à graver aussi , avec des compétences d'artisanat en rapport . Donc un moule est creux et son fond est en trous et reliefs , tout comme le pinçon . La différence est que là , il faut couler la pièce dans le moule , juste l'épaisseur qu'il faut , puis presser la deuxième partie du moule , qui représente l'autre face de la pièce , fixer les deux parties et laisser refroidir les pièces . L'avantage est qu'un moule contient plusieurs pièces , donc procédé beaucoup plus rapide , mis à part le temps de refroidissement .
Il faut donc une compétence de métallurgie , ou en rapport avec les alliages , la chauffe et la trempe des métaux , comme forgeron . Tout dépend encore de la facilité à laquelle , on veut que des joueurs fassent de la fausse monnaie , bien que là les règles d'un volume d'une certaine campagne peuvent servir "vivre du crime ou partir à l'aventure " (c'est un autre débat).
----------------------------------------------------------------------------
Les fausses pièces doivent contenir au moins 25% de métal ,ou d'alliage, de la vraie pièce ( au moins 25% d'or pour une fausse pièce d'or ), le reste c'est du vil métal . En dessous de 25% , on voit qu'il s'agit d'une fausse pièce .
Une compétence d'artisanat est ici nécessaire , puisqu'il y a création , comme métallurgie , chimie ,etc .
Toutes ces compétences peuvent être regroupées en une seule : artisanat (fabrication de fausse monnaie) couvrant tout les procédés fabrications , mais trop simpliste à mon goût .
Je suis d'accord avec Rasend , il faut un rapport entre la qualité du moule , de la frappe et le DD permetant de décéler la supercherie . En fait , je verrai bien le résultat du jet le plus bas éffectué pendant le procédé de fabrication , soit de la matrice ou de la frappe , voir modifié par la qualité de l'alliage et/ou de la qualité "anti-copie" de la pièce à reproduire .
La compétence utilisée pourrait être perception (tactile , gout , odeur de l'alliage) , estimation , psychologie pour remarquer que la personne qui refourgue la(les) fausse(s) pièce(s) est louche ou encore profession(numismate) ou n'importe quelle autre compétence d'artisanat /profession liées aux métaux .
Pour l'alchimie , je pense , qu'il faut un laboratoire car les métaux classiques ne sont pas la spécialité d'un artisanat (alchimie) , mais aussi que le DD soit réduit en raison des essais éffectués sur la fausse pièce .
Je vais essayer de convaincre mon MJ de me laisser apprendre Artisanat(fabrication de fausse monnaie)
Remarque: pour le moule, il y a une technique plus intéressante que la gravure du moule, c'est celle qui est utilisée par les sculpteurs pour les statuts. Il s'agit de sculpter une réplique en plâtre de la statue, de s'en servir comme matrice pour créer un moule dans lequel on ferra couler le bronze ou autre métal qui sera la sculpture...
L'application de ce procédé est intéressant dans le cas de la fausse monnaie, car l'on n'a pas besoin de sculpter une pièce qui sert de matrice, car les pièces se trouve assez facilement et peuvent servir directement de matrice!!!
Ne peut-on pas imaginer une fausse pièce qui contiendrait un autre métal dans son coeur et serait enrobé d'or, ou platine?
Pour l'alchimie , je pense , qu'il faut un laboratoire car les métaux classiques ne sont pas la spécialité d'un artisanat (alchimie) , mais aussi que le DD soit réduit en raison des essais éffectués sur la fausse pièce .
MASTER
Disons qu'un test d'alchimie permettrait de reconnaitre la supercherie vu qu'à l'aide d'un laboratoire l'alchimiste on peut déterminer la quantité de chaque métaux présents et des alliages correspondant. Ce qui est fait en général par les commerçants quand ils ont affaire à une pièce louche ou inconnue. Il suffit de lire "La huitième couleur" des annales du disque-monde de Terry Pratchett pour en avoir un exemple.
Pour le reste, je suis d'accord avec MASTER.
Ne peut-on pas imaginer une fausse pièce qui contiendrait un autre métal dans son coeur et serait enrobé d'or, ou platine?
pheres
Ce procédé est plus complexe que le moulage, car il demande une plus grande habileté, mais il est bien sur plus difficile à percevoir, sauf si la densité du métal n'est pas respecté, car une des utilisations les plus communes pour vérifier de la qualité d'une pièce étant son poids, et il faut un enrobage pas trop fin étant donné que la deuxième coutume la plus courante pour teste l'or étant de la croquer avec un enrobage trop fin, l'or risque de partir et de dévoiler la supercherie.
Le moulage direct sur une pièce ,technique aussi utilisée dans la reproduction des cléfs( ou clés comme vous voulez). Il faut une deuxième compétence d'artisanat : moulage ou sculpture .
Le platre , enduit et autre pate à modeler sont-ils des matériaux existant à l'époque de ta campagne ?
Des nains ont pu inventer le platre , mais ils excèlent plus dans la taille des pierres et dans la création que dans la vulgaire reproduction en masse d'une unique oeuvre . De plus c'est un matériau qu'ils garderont pour eux !
Créer du platre nécessite un travail de recherche et d'élaboration de la matière en elle même : un artisanat à lui seul . De plus , il faut se payer les matières premières : c'est un coût à rajouter . C'est plus simple de faire appel à la magie pour reproduire ou créer des fausses pièces dans ce cas .
Je ne sais pas si le platre est réutilisable ensuite , résiste-t-il à la chaleur du métal liquide ? Je crois savoir qu'ensuite les sculpteurs casse leur moule pour accéder à leur copie .
Un inconvénient du moulage dont je n'ai pas parlé : la trace du moulage (cela porte un nom que j'ai oublié) , une petite rainure là on les deux parties du moule se rejoigne . Même dans notre monde , avec les matières les plus fines on la voit !
En moulage si un travail de taille (ou de correction) n'est pas effectué , on remarque de suite la copie .
On peut imaginer en effet une pièce "chocolat". Le soucis est comment faire tenir une feuille d'or , ou un alliage à base d'or , sur un autre matériau , sans que cela ne soit pas trop évident , cela est très difficile.
C'est une profession orfèvre .
En plus il faut penser au poids de la fausse pièce . (Rasend à posté en même temps que moi . On dit la même chose , mais je laisse ma phrase , elle est tappée .)
Pour l'alchimie , oui en effet , c'est de la chimie . Mais si elle utilisée en remplacement de la perception , elle ne doit pas bénéficier de réduction au DD .
De toute façon je reste dans l'avis que le faux-monnayage n'est intéressant qu'au sein d'une économie à base de billet, avec des pièces ça devient tout de suite plus coûteux donc moins intéressant.
De toute façon je reste dans l'avis que le faux-monnayage n'est intéressant qu'au sein d'une économie à base de billet, avec des pièces ça devient tout de suite plus coûteux donc moins intéressant.
Rasend
Et pourtant la fausse monnaie était très courante au Moyen-âge. Au milieu du 15e siècle il y avait des ateliers de fausses monnaies aux Pays-bas qui arrosaient aussi bien l'Empire que la France avec de grosses quantité de fausses pièces. En majorité de la petite monnaies de bronze ou cuivre qui subissait une pénurie importante et une très forte demande. En France elle était écoulée par les Coquillard, une célèbre bande, au sens large, de malandrins dont Villon était sans doute membre.
De toute façon je reste dans l'avis que le faux-monnayage n'est intéressant qu'au sein d'une économie à base de billet, avec des pièces ça devient tout de suite plus coûteux donc moins intéressant.
Rasend
Et pourtant la fausse monnaie était très courante au Moyen-âge. Au milieu du 15e siècle il y avait des ateliers de fausses monnaies aux Pays-bas qui arrosaient aussi bien l'Empire que la France avec de grosses quantité de fausses pièces. En majorité de la petite monnaies de bronze ou cuivre qui subissait une pénurie importante et une très forte demande. En France elle était écoulée par les Coquillard, une célèbre bande, au sens large, de malandrins dont Villon était sans doute membre.
Jenlain
Des ateliers qui étaient très importants, et qui n'étaient pas à l'échelle d'une personne
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche98.asp#a
Plus sérieusement, cet article est intéressant: http://www.infonumis.info/autres_monnaies/fausse/index.htm
En fait, c'est super facile de faire de la fausse monnaie!!! Je viens de tomber sur ça: Plus sérieusement, cet article est intéressant: http://www.infonumis.info/autres_monnaies/fausse/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Falschgeld_AraeFlav iae.jpg
Il s'agit de faire des pièces qui ont l'apparence de l'or, mais qui sont dans un métal bien moins cher. Bien sûr il y aura moyen de découvrir la supercherie, même sans alchimie.
D'ailleurs Archimède est célèbre pour avoir expliqué comme déterminer si un objet en or était massif, ou bien si il était fait d'un autre matériaux recouvert d'or. C'était pour une couronne, mais ça peut s'appliquer à une Po. Même si ça relève de la légende, ces problématiques était bien réelles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archimède#Eur.C3.AAka
Il suffit de peser la pièce. Les métaux ont des densité différentes donc des masses différentes pour un même volume. Une pièce en fer plaqué d'or ayant exactement les mêmes dimensions qu'une pièce d'or, n'aura pas le même poids. C'est pour cela que les changeurs depuis l'antiquité ont une balance comme outil de travail.
Il suffit de peser la pièce. Les métaux ont des densité différentes donc des masses différentes pour un même volume. Une pièce en fer plaqué d'or ayant exactement les mêmes dimensions qu'une pièce d'or, n'aura pas le même poids. C'est pour cela que les changeurs depuis l'antiquité ont une balance comme outil de travail.
Jenlain
C'est pour ça que des faux monnayeurs malins fabriquaient des pièces d'or avec un coeur en platine (à l'époque ou le platine était moins cher que l'or) car le platine a presque le même poids que l'or!!! D'autres part, les faux monnayeurs ne refourguent pas leurs fausses monnaies à des changeurs, ils ne sont pas fou, il les utilisent chez des marchands qui ne pèsent pas les pièces!!!
Mais plus un paiement est important, plus il y a de chances que le poids soit vérifié. Ecouler une grosse somme de fausse monnaie en une fois ne sera certainement jamais possible (et ne devrait pas l'être dans le cadre de l'équilibre du jeu).
d'ailleurs pour le poids, si je ne me trompe pas, il y avais une méthode qui consistait à rogner les pieces, juste comme si elles avaient un peu d'usure pour récuperer une petite fraction du métal en vu de le refondre pour faire d'autres pieces ou simplement vendre le metal 'en gros'. On voit bien que la balance est l'instrument de ceux qui ne veulent pas être trompés sur la marchandise...
Après la méthode ,
- pate à sel + cuisson : nécessite un autre artisanat . Mais fabriquer de la pate à sel n'est-ce pas un artisanat à lui seul ? Combien est-ce que cela coûte à PF (ou au moyen age) ? Est-ce révolutionnaire à cette époque ? n'est-ce pas plutôt une technique moderne ?
- l'alliage (cuivre +zinc pour que cela ressemble à de l'or ) ,c'est de la chimie ou de la metallurgie . Il faut les bons dosages , un bon refroidissement des métaux . A quel coût ? Car là il faut du cuivre et du zinc , pour ensuite le mélanger au platine , mais à PF il y a des pièces de platine , qui valent plus que les PO !!!
- le plaquage , il faut souder avec de l'étain . C'est un procédé qui apparait fin 1700 , trop récent pour des humains issus de PF , en tout cas le résultat sera trop voyant .
ET DANS CE CAS IL FAUT OBLIGATOIREMENT UNE COMPETENCE POUR SOUDER .
-Le lavage utilisé au moyen age (tiré de l'un des liens ) :
"Pendant quelques temps, les faussaires ne fabriquèrent pas de fausses monnaies, ils se contentèrent d'altérer les monnaies en procédant par ce qu'il appelaient des lavages. Pour laver les pièces, opération pour ainsi dire presque classique, que les Juifs et les Lombards pratiquaient déjà au moyen âge, ils plongeaient les espèces dans un bain d'eau régale (eau contenant de l'acide chlorhydrique et de l'acide azotique convenablement dosés); après quelques secondes d'immersion, les principes acides attaquaient l'or pour former du chlorure d'or, qu'ils réduisaient ensuite par la chaleur. A une certaine époque on découvrit une vaste entreprise de lavage des pièces, à laquelle participaient bon nombre de caissiers et de garçons de recette. Ceux-ci apportaient jusqu'à 120 000 francs de pièces d'or par jour, desquelles le lavage enlevait 1 pour 100 de leur poids; petite industrie qui malgré les frais quelle entraînait donnait plus de 500 francs de bénéfices par jour. Au point de vu légal, il est bien évident que les pénalités encourues sont les mêmes que pour les faux monnayeurs proprement dits. Mais par la suite, ils renoncèrent à la trempe des métaux précieux dans les bains chimiques, parce que la divulgation de l'acte qu'ils commettaient se faisait par les pièces elles-mêmes dont l'aspect et le toucher de leur patine présentait quelques chose de granuleux."
Donc il faut s'y connaitre en chimie (+1 compétence) , ensuite il faut récupérer le métal dissout en le séparant des acides et fabriquer les pièces . De plus ce procédé est encombrant , et il est facilement décelable au touché !!!
- les rogneurs de monnaies , un système "d'antie copie" (stries , comme les 10 c d'€ ou les francs vous savez la monnaies utilisée au millénaire passé .. ) sur tranche révèle le procédé ( perception vue ) facilement . Mais ensuite , il faut fabriquer la fausse monnaie .
Les stries permettent aussi de se passer de balance !!
D'ailleurs graver les tranches des pièces est le sytème préféré pour compliquer la tache des faussaires . Il faut d'autres compétences .
Je dis que la compétence artisanat (fabrication de fausses monnaies ) peut couvrir certains procédés classiques , mais qu'il faut aussi une autre compétence comme artisanat (sculptures) et/ou (moulures) , chimie /alchimie / métallurgie pour compléter les fausses pièces afin qu'elles fassent plus vraies .
Pour fabriquer une épée , il faut artisanat (fabrication d'arme ): on a une épée classique .
Pour un arc , il faut fabrication d'arc et flèches : on a un arc sans frioriture .
Pour un bouclier , il faut artisanat (armurier) .
Alors qu'artisanat (forgeron) , artisanat (travail du métal ou du bois) suffirait s'il (chez Paizo) l'avait voulu .
Cela évite qu'un seul joueur sache tout faire !!!
Pour obtenir ce même objet décoré , il faut qu'un autre artisan , quelqu'un avec la compétence adéquate (sous forme d'artisanat ou d'une profession ) , le décore , l'embellisse . On peut graver , ciseler , peindre ou incruster des joyaux , etc ...
C'est ce qui me pousse à penser qu'il faut d'autre compétence pour parfaire une fausse pièce .
Mais si un MJ veut qu' un personnage , en une seule compétence , fasse de la fausse monnaie , c'est son droit , même si cela comporte des risques .
Ce n'est évidemment que mon humble avis.
C'est un peu comme si tu voulais qu'il y ait plusieurs compétences à maitriser pour faire un arc et des flèches ou plusieurs compétences d'artisanat pour les armures et encore plusieurs différentes pour les armes et pas une seule pour chaque catégorie comme c'est le cas.